C’est la saison des pommeeees , des poireeees et des scoubidoubidou… :D

J’ai la chance d’avoir quelques arbres fruitiers dans mon jardin : poiriers, pommiers, et cerisiers. Viendront bientôt les rejoindre, un prunier, un cognassier et un autre pommier d’une variété bien précise que je n’ai malheureusement pas encore retrouvée…En fait je voudrais le même que celui dans la cour de mes grands parents, celui qu’on appelait bêtement le « pommier à couteau » parce qu’il faisait des pommes à manger au couteau. Des pommes à la peau verte un peu rugueuse, à la chair blanche légèrement verte et très acidulée …le pommier de mes souvenirs de petite fille , celui « au milieu de la cour » à côté des pommiers à cidre…

Dans mes souvenirs il y’a aussi les poires… de coq. Petites poires assez dures du pays de Caux, à la peau rugueuse qu’on allait chercher chez un grand oncle, et que ma grand mère faisait cuire avec du vin ….hum ça embaumait la maison …
Une amie m’ayant gentiment donné un bon gros sac de ces poires, je me suis aussitôt empressée de faire cette recette. Si on a pas la chance d’avoir des poires de coq chez soi, des poires assez ferme comme la passe crassane feront l’affaire.

Poires au vin rouge

Préparation : 15 mn

Cuisson : 10 mn
Pour une dizaine de petites poires soit pour 4/5 personnes
200 g de sucre semoule
30 cl de vin rouge (gaillac…)
1 clou de girofle
1 cc de cannelle en poudre

Épluchez au couteau économe les poires sans les couper. Les disposez dans le fond de l’autocuiseur. Saupoudrez du sucre, de la cannelle, ajoutez le clou de girofle et arrosez du vin.Fermez l’autocuiseur, et faites cuire 10 mn à feu doux après rotation de la soupape.Laissez refroidir. Meilleur le lendemain après une nuit au réfrigérateur, mais servi non glacé avec des petits sablés par exemple…
Laisser un commentaire

